VOUS LISEZ :
Le capital au XXIe siècle, le film !

Le capital au XXIe siècle, le film !

130 vues 1 min 0 Com.
« La répartition des richesses est l’une des questions les plus débattues aujourd’hui, lit-on en dos de couverture du livre à l’origine du film. Pour les uns, les inégalités n’en finiraient pas de se creuser dans un monde toujours plus injuste. Pour les autres, on assisterait à une réduction naturelle des écarts et toute intervention risquerait de perturber cette tendance harmonieuse. »

Affiche du film © GFC Films, Upside

Comment sont réparties les richesses ? Comment évolue cette répartition ? Les inégalités sont-elles une fatalité ? Faut-il intervenir sur “le cycle naturel de l’économie” ? Quel système serait le plus favorable aux nations ? Face à un système inéquitable, le citoyen devrait-il se révolter ou s’y plier pour le bien commun ?

Pour répondre à ces nombreuses questions, Thomas Piketty tentait, dans son livre sorti en 2013, une analyse statistique et historique sur une base d’archives bien plus vaste que ses travaux antérieurs. Celui qui a vendu plus de 450000 exemplaires aux USA aimerait donner plus d’écho à son œuvre. 

Basé sur son livre de 2013, un documentaire sortira en salles le 18 mars 2020, réalisé par Justin Pemberton et Thomas Piketty

« Ce documentaire sera à l’économie ce que Une vérité qui dérange a été au changement climatique : un tournant que l’on ne pourra pas ignorer », ambitionne le producteur Matthew Metcalfe. Les inégalités, les guerres, les révolutions, la démocratie en danger, l’exil fiscal et les paradis financiers… « Tout ça peut se montrer » confie Thomas Piketty.