Après les révélations de Libération, faisant état de plusieurs dîners secrets entre des chefs de la macronie et de l’extrême droite en décembre 2023, Edouard Philippe admet ce 9 juillet sur TF1, avoir ripaillé avec Marine Le Pen.
C’est une ambiance XVIIIe siècle que décrit Libération, quand des voitures arrivent secrètement au domicile parisien de Thierry Solère. L’ancien député LR, conseillé « bénévole » du Président jupitérien, souvent représenté comme son intermédiaire auprès des élus de droite et d’extrême-droite, « Un temps écarté des premiers cercles de l’Élysée », écrit Libération, serait revenu en grâce. Celui qui habite un appartement de luxe dans le IXe arrondissement y aurait invité Marine Le Pen à plusieurs reprises, Jordan Bardella, et face à eux, Edouard Philippe, ancien premier ministre, ou Sébastien Lecornu, ministre des Armées.
Edouard Philippe, interrogé sur TF1, admet avoir dîné avec la cheffe du RN en décembre 2023 : « Oui, c’est vrai. Nous avons dîné, parce qu’on se connaît peu, on a dîné, on a constaté à l’occasion du dîner, qui était un dîner cordial, que nous avions des désaccords très profonds sur de très nombreux sujets », a déclaré le président du parti Horizons, composante de la Macronie. L’autre convive, ministre des Armées, ex-LR lui aussi, dont la présence à ces tablées pose questions, ne s’est pas encore exprimé. « Moi, je n’aurais pas dîné avec Marine Le Pen », a, pour sa part, répondu le ministre de l’Intérieur, sur Europe 1/CNews.
Mais ces dîners datent de décembre 2023, des années lumières avant la dissolution. Pas sûr qu’ils se soient bien passés. Édouard Philippe, qui veut tirer le parti présidentiel vers la droite, se réjouissait dans son discours du 7 juillet que la majorité des Français refusent de donner le pouvoir au RN. De leur côté, Bardella et Marine Le Pen promettaient, au soir du 7 juillet, de refuser les « compromissions politiciennes ». Ce qui ne les a pas empêchés, les uns comme les autres, de s’envisager.