Yaël Braun-Pivet s’inquiète des futurs 49.3 du NFP

Bientôt dans l’opposition, Yaël Braun-Pivet s’inquiète de l’utilisation du 49.3 par le NFP. La députée, fraîchement réélue, fait référence à Olivier Faure, patron du PS. « Ce qui s’est fait par 49.3, peut se défaire par 49.3 », admet le patron du PS, mais sur le reste de la méthode, le NFP promet une pratique différente de celle des Macronistes.

L’ex-présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, était sur France inter ce 9 juillet 2024. La députée Renaissance des Yvelines s’inquiète de l’utilisation que pourrait faire le Nouveau front populaire du 49.3. Bientôt dans l’opposition, à moins d’un coup de force démocratique, elle se dit « extrêmement inquiète de cette vision de la démocratie à géométrie variable, selon qu’on est dans l’opposition ou […] dans une certaine majorité. » Ironie… Elle oublie les 23 passages en force de son groupe, entre mai 2022 et décembre 2023. Dont celui qui a fait passer la réforme des retraites malgré l’opposition d’une grande majorité des Français.

Devant un Simon Le Baron circonspect, qui tente de lui rappeler les méthodes de son camp, Yaël Braun-Pivet force le trait. « J’entendais Olivier Faure dire qu’il pourrait faire des 49.3… – Pour supprimer cette réforme des retraites, justement adoptée au 49.3, lui répond le journaliste. – Mais pas seulement ! Pas seulement ! » insiste la députée.

Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, a effectivement admis, sur France info, que le Nouveau front populaire (NFP) pourrait utiliser le 49.3 pour défaire la réforme des retraites, dans une sorte de « parallélisme des formes » selon ses termes. Pour le reste, en accord avec d’autres déclarations du NFP, il prévoit que « le Parlement redevienne le cœur battant de la démocratie. »

Probablement échaudée par les pratiques Macronistes, Yaël Braun-Pivet se méfie. « Je suis extrêmement favorable à ce que ce gouvernement demande un vote de confiance à l’Assemblée nationale », assène la députée, alors que depuis 2022, aucun des premiers ministres de son camp n’a osé demander ce vote de confiance à l’hémicycle.